Pour en savoir plus, cliquez ici
En 2021, la Fondation du Grand Montréal (FGM) a créé le Fonds Collectif pour l’équité sociale (FCES) dans le but d’agir sur diverses problématiques ancrées dans les inégalités sociales afin de faire progresser les enjeux de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion (JEDI) à travers le territoire. L’objectif premier de la Fondation est donc d’y appuyer en priorité des organisations œuvrant auprès de populations historiquement marginalisées, incluant les personnes noires, autochtones et racisées, les personnes LGBTQ2S+, les femmes et les filles, ainsi que les personnes neurodivergentes ou vivant avec une limitation physique ou intellectuelle.
Pour la période 2026-2027 et avec un budget total de 800 000 $, le Fonds vise à soutenir l’émergence et le maintien d’espaces, lieux et ressources collectifs permettant aux communautés marginalisées de se rassembler, se mobiliser et créer des solidarités.
Deux paliers de financement sont offerts : 15 000 $ ou 30 000 $ par année pendant deux ans. Sont éligibles les organismes de bienfaisance, OBNL, groupes citoyens, concertations et partenariats desservant le territoire du Grand Montréal.
En vertu des principes JEDI dont s’est doté la FGM, la priorité sera accordée aux initiatives par et pour les populations historiquement marginalisées et les populations faisant face à la discrimination systémique, ainsi que les initiatives en solidarité et au bénéfice de ces populations.
Le processus de sélection se déroule en deux étapes : un formulaire d’intérêt simplifié (12 janvier au 20 février 2026), suivi de conversations approfondies avec l’équipe de la FGM pour les initiatives sélectionnées. Les récipiendaires seront annoncés à la fin juin 2026.
Pour plus de détails, veuillez lire attentivement le cadre du Fonds et consulter le contenu du formulaire d’intérêt. À noter que ce formulaire ne sera actif qu’à partir du 12 janvier 2026.